La balance, amie ou ennemie ?

la balance

Hello les sportifs !

Je vous ressors l’un de mes tout premiers articles ! ▶️ La balance, amie ou ennemie ⁉️.

Pour répondre à cette question, je vous dirais que ça dépend des objectifs de chacun

  • Pour, car cela permet d’avoir des informations et de constater une évolution parfois non visible à l’œil nu.
  • Contre, si cela devient une obsession malsaine qui empoisonne l’existence. 

En tout cas, sachez que si vous faites du sport 🏃, que vous mangez sainement 🍴 mais que vous prenez du poids, pas de panique, c’est normal, ce n’est pas forcément mauvais. C’est simplement que votre corps prend du muscle 💪!



On a tous entendu la phrase : “le muscle pèse plus lourd que le gras” . Mais qu’on s’entende bien : 1 kg de gras et 1 kg de muscles pèsent exactement le même poids, soit 1 kg (c’est un peu le même délire que l’histoire du kilo de plume et du kilo de plomb 😉).

fat-vs-muscle

En revanche, le gras prend plus de place sous la peau que le muscle ! Donc 1 kg de gras sera plus grand, aura plus de volume qu’un kilo de muscle. Le muscle est plus dense, plus compact que la graisse, voilà pourquoi il prend moins de place et parait plus petit (exemple : comme si vous aviez une balle en mousse, vous la compressez dans la main et elle devient plus petite mais plus dense, pourtant elle fait le même poids qu’avant 💡 ). Voilà pourquoi une fille qui pèse 60 kg avec 15% de masse graisseuse paraîtra plus mince qu’une fille de 60 kg avec 40% de masse graisseuse 😉. Lourd ne veut pas forcément dire gros ou gras !

 

poids

 

Bref, votre balance, elle, ne fait pas la différence entre la masse grasse (graisse 🍔) et la masse maigre (muscle 💪) alors pourquoi se stresser en montant sur cet engin de torture qui finalement, ne vous apportera pas grande information 😥 … Pour prouver la véracité de mes propos : petit montage datant de 2014 (mes tout débuts). En haut à gauche je pesais 51kg tout juste et en haut à droite  56kg… Et pourtant 😉….

 

image

Il faut savoir aussi que :

  • Beaucoup de facteurs extérieurs jouent un rôle dans votre poids : cycle féminin, stress, aérophagie, médicaments si vous prenez des traitements etc. L’eau joue aussi un grand rôle . En effet, 1L d’eau pèse environ 1kg. Comme l’a dit mon grand ami Antoine Lavoisier : “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” (c’était la minute intello ). Donc… pourquoi je disais ça déjà ? Ah oui ! Donc buvez 1L d’eau et ce kilo passera de votre bouteille à votre corps et hop vous pesez un kilo en plus ! (et ouais !).
  • Le poids varie pendant la journée . Alors si vous devez vous peser, faites le tous les jours à la même heure, à jeun, avec le moins de vêtements possibles, sans bijoux, cheveux secs (oui car mouillés ça pèse plus lourd).
  • Le muscle et la graisse ne se situent pas au même endroit, n’ont pas la même composition ni les mêmes propriétés, on ne peut donc pas dire “mon gras s’est changé en muscle” ❌ (ou vice-versa). On devrait dire “j’ai perdu du gras et gagné du muscle”.
Mon conseil 💡 : il faut s’efforcer d’améliorer sa silhouette et pas forcément son poids corporel. Eventuellement vous pouvez acheter une balance qui vous donne toutes les informations nécessaires (% de gras, % de muscles, % d’eau, etc) qu’on appelle un impédancemètre (personnellement je n’y crois pas trop).

Donc pour conclure :

  • Il faut donc dire “le muscle est plus dense/moins volumineux que la graisse” et non pas “le muscle est plus lourd que le gras” (ou alors il faut ajouter : “pour un volume égal”).
  • On peut dire “j’ai perdu du gras et gagné du muscle” mais pas “mon gras s’est changé en muscle” (ou vice-versa).
  • Il ne faut pas prendre votre poids comme seul paramètre pour juger d’une réelle évolution (mais aussi les mensurations, l’aspect général avec des photos, par exemple..).

Voila mes sportifs ! J’espère que cet article est clair et intéressant et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à me laisser vos avis, questions et suggestions en commentaire.

Leave a Reply