Les protéines en poudre

p

Salut la Team !

Après de nombreuses questions sur les réseaux, j’ai décidé de vous parler des compléments alimentaires que je prends. Je ferai cela dans plusieurs articles sur le site.

Aujourd’hui je vous parle de ce qu’il faut savoir sur les protéines en poudre…du moins des bases… Car si on commence en détails, on est encore là dans un mois 😂.
Pour ma part je n’ai pas commencé la whey dès que j’ai attaqué la salle. J’ai d’abord voulu faire un rééquilibrage alimentaire. Car, qu’on soit d’accord, si vous ne mangez pas correctement à côté, vous pourrez prendre tous les compléments du monde, vous ne verrez aucun résultat probant. (Vous trouverez des infos nutrition sur le site rubrique “nutrition” puis “conseils“). J’ai vu aussi que pas mal de gens me disaient “en prendre pour faire comme un tel, pour avoir le même corps” ou alors “je sais pas comment m’entraîner mais je prends de la whey” ou bien “je prends de la whey pour perdre du gras”, sans savoir réellement de quoi il s’agissait, comment et quand l’utiliser, à quelle dose etc. Dans l’article j’ai donc répondu point par point en reprenant les différents messages que j’ai pu recevoir. Je précise dès le départ : je ne suis pas pro ou anti protéines en poudre. Je pense que tout dépend de vos objectifs, votre métabolisme, votre alimentation, vos entraînements, vos besoins… Mais ce qu’il faut savoir c’est que NON CE N’EST PAS UN PRODUIT MIRACLE NI VITAL (et il existe des contre-indications comme pour tout produit).

 

Sommaire :

1⃣ Les protéines en poudre (et plus spécifiquement la whey), c’est quoi?
2⃣ Protéines en poudre, est-ce un impératif ou une option ?
3⃣ Les protéines en poudre, à quelle dose?
4⃣ Les protéines en poudre, est-ce vraiment nécessaire pour moi ? Ou m’informer ? Ou m’en procurer ?

.

.

Question 1⃣ : La whey qu’est ce que c’est ?

Photo 12-05-2015 22 56 35

“Mais la whey c’est du dopage nan?” (La phrase que tous ceux de la muscu adooooorent entendre 😂)..
Déjà qu’est ce que les protéines en poudre? En théorie, ce sont des protéines extraite de certains aliments. La whey est extraite du lait de vache c’est-à-dire (en gros et schématiquement) vous prenez du lait, vous enlevez l’eau et vous avez de la whey 🙌. EN GROS 😁. (Pour la whey isolate on enlève aussi le lactose, c’est une proteine plus pure, de meilleure qualité et moins glucidique). Il existe aussi des protéines en poudre extraite de boeuf, chanvre, soja, pois, oeufs, spiruline etc….
Donc non ce n’est pas du dopage (sinon tous les bébés élevés au lait en poudre seraient dopés alors 😂).

La whey n’est pas un produit miracle non plus. Elle ne va pas booster vos performances 👎. Vous pourrez prendre toute la whey que vous voulez, si vous n’avez pas une alimentation saine et que vous ne faites aucun effort physique à côté, il n’y aura aucun miracle 😩 ! (Et si vous ne vous entraînez pas, vous ne mobilisez pas vos muscles donc pas besoin de vous blinder de protéines). Et vice versa, vous avez des personnes au top physiquement qui ne prennent pas du tout de protéines en poudre car elles arrivent très bien à apporter les protéines nécessaires avec l’alimentation seule… 🍴

Donc non la whey ne vous fera pas “gonfler” les muscles toute seule par magie, elle ne vous tracera pas, elle ne vous fera pas perdre de poids non plus… (Je reprends ici ce que j’ai pu lire ou entendre)…

.

Question 2⃣ : la whey, est-ce nécessaire finalement ? Comment trouver une alternative ?.

La whey sert à apporter la quantité de protéines nécessaire à votre organisme et à vos muscles 💪. Surtout après l’entraînement quand vous avez bien choqué vos petits mumuscles 🔥. La quantité de protéines nécessaire varie donc en fonction de chacun, de son alimentation, de sa masse musculaire, de son poids, de son entrainement, de ses objectifs etc. Les protéines permettent une récupération musculaire (“nourrir” le muscle) mais ne vous feront pas perdre de gras ni ressembler à Popeye comme par magie !!.

Vous pouvez aussi trouver l’apport en protéines qui vous est nécessaire dans les aliments 🍴 et donc ne pas avoir besoin de whey du tout ✖️ ! Ce n’est pas un passage obligé ! (Par exemple vous pouvez trouvé tous ce qu’il faut en protéines dans le poisson 🐡, les oeufs 🐣, les viandes 🍛, les produits laitiers 🍼 et les légumineuses aussi). Après  c’est souvent plus pratique de prendre un shaker après l’entraînement plutôt qu’une escalope de poulet on va pas se mentir 😂. Il faut aussi savoir que les protéines en poudre seront assimilées plus rapidement pour l’organisme ce qui est meilleur pour la récupération après l’entrainement.

image

Le mieux reste d’apporter les protéines nécessaires par l’alimentation solide. Les compléments en général sont plutôt une alternative on va dire… Du moins c’est mon avis… J’en prends d’ailleurs très peu moi-même. Un shaker après l’entrainement et encore, pas tous les jours et pas toute l’année. je fais selon ma forme, mon ressenti, mes besoins…

.

Question 3⃣ : la whey, a quelle dose ?  Quand? Comment? Quelle quantité ? Quelle fréquence ?

Photo 21-05-2015 19 40 23
On considère, pour un individu NORMAL/LAMBDA, que sa consommation QUOTIDIENNE (donc par jour) de PROTÉINES (pas que de la whey mais la protéine en général trouvée aussi dans les aliments) devrait être de 1 gramme par kg de poids de corps (donc pour 50 kg ça fait 50 grammes de protéines par jour).

Pour certains sportifs, les quantités peuvent aller jusqu’à 3-4gr / kg de poids de corps (je ne suis pas calée sur le sujet).
Mais cela c’est en UNE journée. J’insiste car j’ai déjà eu un message me disant “j’ai pris 80gr de whey dans mon shaker après l’entraînement, j’ai eu super mal au ventre pourtant je comprends pas c’est bien 1,5gr / kg de poids de corps et vu que je fais un peu moins de 52kg ça fait 80gr de whey” mais NON ça fait 80gr de protéines pures étalées sur une journée ! Pas 80 gr de whey et surtout pas en une prise car à faire ça vous allez bousiller votre corps 😱. (Une trop grande quantité de protéines peut engendrer des problèmes à différents niveau). Donc pitié attention à votre santé, renseignez vous, ne prenez pas ça à la légère ou ne prenez pas du tout si vous n’êtes pas sûrs et informés !.

Après les études sont partagées niveau de la quantité maximum de whey possible en une prise… Certains disent jusque 25 gr (une dose) certains jusque 40 gr. Perso je ne sais pas mais ça reste un complément et comme tous les compléments, il faut faire très attention. Et prendre selon ses besoins et pas selon ce que dit telle ou telle personne.

PERSONNELLEMENT (ça n’engage que moi). Je n’en prends qu’une dose (25gr de poudre donc 20gr de protéines) après l’entraînement et encore, pas toujours, comme je l’ai dit plus haut. Cela dépend de ce que j’ai mangé dans la journée et de l’heure de mon training.

D’autres personnes en prennent plusieurs fois par jour. Je n’en prends qu’après mon entrainement car aux autres moments dans la journée, j’arrive à trouver les protéines nécessaires dans les aliments.
Matin = blancs d’œufs / Midi et soir = viandes, poissons, légumineuses / collation = jambon, blanc de dinde. Mais après l’entraînement j’ai du mal à avaler quelque chose de consistant… Alors le shaker de whey est un bon compromis 👍.

Alors vous allez demander : t’as eu des résultats ?! Alors oui clairement j’ai eu des résultats (comme vous pouvez le voir dans mes articles dans la rubrique “training” puis “évolution“) mais je ne saurai pas dire quel rôle les compléments ont joué car parallèlement, je m’entraîne dur et j’ai rééquilibré toute mon alimentation ! Donc vous dire si cela mes résultats sont dus à 100% à 50%, à 25% ou à 0% à la whey… Franchement j’en serai incapable. Tout ce que je sais c’est que j’ai trouvé mon équilibre comme ça alors je continue dans cette voie. Par contre je trouve que je récupère mieux, que j’ai moins de courbatures, que je suis musculairement moins fatiguée…

.

Question 4⃣ : Est-ce fait pour moi ?

Photo 21-05-2015 22 57 30

Alors la whey finalement c’est bien ou pas ? C’est nécessaire ou pas ? C’est pas mauvais ?

Alors concernant la qualité des produits je reste toujours sceptique car on ne peut jamais vraiment savoir d’où ça vient. Comment s’est fait etc 😒… Mais bon ça c’est un peu comme tout malheureusement… Si vous êtes soucieux la dessus je vous conseille plutôt les protéines végétales beaucoup plus saines : protéines de pois, soja, chanvre etc…

Les protéines en poudre, c’est pour moi ou pas alors ?

Oui si :
1) vous vous entraînez très dur, plusieurs fois par semaine.
2) vous n’arrivez pas à apporter assez de protéines par l’alimentation
3) vous avez des objectifs de haut niveau qui demandent un énorme apport en protéines.
4) vous ne pouvez pas manger dans les 3h après l’entraînement (contraintes, dégoût, horaires etc).
➡️ alors vous pouvez envisager de prendre des protéines en poudre (whey, protéines de soja, de poids, d’œufs enfin ça c’est à vous de voir).

Mais si :
1) vous vous entraînez juste comme ça de temps en temps pour vous entretenir ou pas du tout.
2) que vous avez une alimentation assez riche en protéines pour combler vos besoins.
➡️ alors ce n’est pas une nécessité pour vous…

Bon en tout cas si vous ne savez pas ce qu’est la whey (ou les protéines en poudre en général) pourquoi et comment la prendre, ne commencez pas 🚫 et renseignez vous bien avant 📞 ! Quand je dis “renseigner” c’est pas lire un truc sur internet hein 💻❌ car ça peut être faux ou mal interprété mais demandez plutôt aux gens qui s’y connaissent de vous conseiller 👬 !

Ah et autre chose : renseignez-vous à l’extérieur du magasin ou du fournisseur 😅. Pourquoi? Bah tout simplement car leur but est de vendre leurs produits 💰 donc même si vous n’en avez pas forcement besoin (pour l’instant) ils tenteront toujours de vous vendre quelque chose 😓… Donc renseignez vous auprès de gens qui s’y connaissent mais qui ne tirent aucun bénéfice à vous recommander ou non la whey 😌… Des gens du monde du fitness 👟, des coachs 💪, des nutritionnistes 🍴 par exemple mais qui ne sont pas sous contrat avec des marques…

J’espère que tout cela vous aura été utile ! Que j’ai été claire et compréhensible ! Tout en restant mesurée 👍.

Voila je vous souhaite une très bonne soirée mes sportifs et surtout, restez motivés 😉💋.

 

Leave a Reply